MCMJ (Jeune Public)

MADAME CLASSIQUE & MISTER JAZZ

Spectacle jeune public - dès 5 ans

LA CRÉATION

Tout débute en 2016. Soutenue par le festival Jazz in Marciac et par la SPEDIDAM, Laura David s’attèle à l’écriture et à la création d’un spectacle spécialement dédié au jeune public. Très vite, elle imagine les aventures musicales de Oscar, un orphelin prodige du piano qui à lui seul susciterait l’attention de deux esprits aussi drôles qu’attachants. Ainsi était né  » Madame Classique & Mister Jazz », une histoire directement inspirée de son parcours et de ses experiences. Après une longue période d’écriture, le spectacle était fin prêt pour sa mise en scène et en lumières. Naturellement, Laurent Coulondre incarnerait au piano le rôle d’Oscar, Laura David quant à elle se glisserait dans la peau de Madame Classique et enfin Guillaume Eyango dans le rôle de Mister Jazz complèterait ce trio. Florian Bartsch, comédien et metteur en scène se chargerait de mettre en scène le spectacle, et Delphine Desnus de ses doigts de fées en confectionnerait les costumes. En février 2017, l’équipe est accueilli à l’Astrada, par le festival Jazz in Marciac sous la bienveillance de Chantal Atlani, en vue d’une résidence et d’une première restitution publique du spectacle. Quelques temps plus tard William Druelle, ingénieur Son/Lumières rejoint l’équipe et Michel De Sarly devient la voix off du spectacle. En résumé, « Madame Classique & Mister Jazz » est avant tout le fruit de belles rencontres, l’éclosion d’un spectacle vraiment particulier au sein duquel les artistes ont une envie commune, transmettre la magie de la musique.  Après s’être produit sur les scènes de Jazz in Marciac, Jazz for kids (Cité de la Musique), Wolfi jazz Festival et Nîmes Metropole jazz Festival, Madame Classique & Mister Jazz poursuivent leur aventure avec la sortie début 2018 d’un album illustré (Label Sound Surveyor / L’autre distribution).

L’HISTOIRE

Voici l’ histoire peu banale d’ un orphelin nommé Oscar. Le soir où il vint au monde, on l’ abandonna dans une rue sombre. Sans parents et tristement livré à lui même, son entrée dans la vie ne fut pas chose facile. Néanmoins, le destin allait lui sourire… Par chance cette nuit là, l’esprit du jazz, Mister Jazz en personne rodait dans les parages. Ému et désemparé face au tragique de la situation, l’esprit bienveillant promit à l’enfant qu’il deviendrait un jour, un grand jazzman, puis d’un claquement de doigt, lui fit don du jazz. Bien entendu, l’histoire ne s’arrête pas là. Figurez-vous que cette même nuit, l’esprit de la musique classique, à son tour passait par là. Non moins bouleversée et attendrie par le jeune bambin, Madame Classique promit à Oscar qu’elle ferait de lui un grand pianiste concertiste. Puis d’un geste gracieux, lui fit don de la musique classique. Dès cet instant, Oscar ne serait plus jamais seul car veilleraient sur lui,  Madame Classique et Mister Jazz. Heureusement, l’enfant ne tarda pas à trouver une famille aimante. Quelques années plus tard, et deux ou trois poils en plus au menton, notre Oscar était devenu un musicien sacrément doué. D’ailleurs, lorsqu’il travaillait son piano, bien souvent et sans même qu’il ne s’en aperçoive il recevait la visite de ses deux amis invisibles… Quand l’esprit de la musique Classique veillait sur lui, Oscar aimait à jouer de douces et de virtuoses mélodies. Et s’il rencontrait quelques difficultés, Madame Classique était là pour l’aider. Mais, si par hasard l’Esprit du jazz venait à l’inspirer, alors Oscar se mettait soudainement à swinguer… Jusqu’au jour où, de façon inévitable, les deux esprits finirent par se rencontrer ! Aie, notre pauvre Oscar n’était pas au bout de ses peines. Tandis que les deux esprits se livraient à une joute musicale sans merci, Oscar, était quant à lui face à un choix cornélien. Que choisir… Le Classique ou le jazz ? Pour le meilleur et non le pire, une grande complicité naîtrait bientôt entre les deux esprits, et Oscar ne tarderait pas à s’accomplir et à trouver son chemin…

LES ENJEUX …

Madame Classique & Mister jazz  est un vrai divertissement pour les petits comme pour les grands. Pédagogique, multi-stylistique et pluri-disciplinaire, ce spectacle qui réunit le chant, l’instrumentation, le théâtre et l’improvisation, vise à initier le public au Jazz et à la Musique Classique de façon simultanée, et ce dans une volonté de faire percevoir la richesse et le vaste champs des possibles qu’offre la musique quand elle est considérée dans son entièreté et non de façon cloisonnée. Dans ce spectacle les Musiques prennent vie en étant incarnées par des personnages drôles et attachants, offrant ainsi aux enfants une chance de découvrir la musique d’une façon plus accessible, concrète et familière.
Ce spectacle donne aussi un aperçu de ce que représente la pratique d’un instrument et le cheminement d’un musicien en devenir, tant dans l’aspect musical que psychologique. Il aborde en ce sens le lien étroit entre la musique et les émotions.

L’ALBUM ILLUSTRÉ

OUT 02.02.2018

EN VIDÉO

LE SITE OFFICIEL

2014 JamSession © All rights reserved.