Ce qui est touchant chez Laurent Coulondre, c’est que le (jeune) homme est en phase avec lui même. Sa musique est dictée par ses désirs, rien d’autre. Un garçon brillant, un brin hyperactif. Sur ses claviers, tout travaille simultanément, les deux mains, les deux pieds, son corps tout entier est dévoué à la musique, aux grooves inextricables qu’il tisse avec ses partenaires. D’incessantes illusions rythmiques, trompe-l’œil (de- vrait-on dire trompe-l’oreille), jamais rien de mathématique, juste la saine jouissance de celui qui s’amuse et nous communique son bonheur.
Pour Coulondre, la musique (la vie?) est un infini terrain de jeu, d’expérimentation. Les rencontres il les provoque, croisant ici le fer avec ce que l’hexagone a de mieux à nous offrir. En termes de peaux, cymbales et autres métaux, on en aura pour ses frais. Mar- tin Wangermée, brillant et fidèle partenaire in crime du pianiste électronicien; André Ceccarelli, un des immenses poètes de la pulsation; Yoann Serra, inimitable signature, le son, la souplesse, les idées, tout est là; et Cyril Atef, trublion jamais à court de pro- positions qui font prendre à la musique des virages sur deux roues.
Face à eux, Coulondre propose, (pro)pulse, ne se lasse pas de se jouer de l’horloge du temps. Sa musique ressemble parfois aux inextricables dédales d’Escher, on ima- gine en trouver la sortie mais on est ailleurs, perdu dans un océan de plaisir, de sons qui s’entrecroisent comme autant de paysages à explorer.
Coulondre ne théorise pas ce qu’il fait. Qualifier sa musique? Jazz? Oui. Rock?
Aussi. Jazz rock? Pourquoi pas (ce mot l’effraie un peu tant il fut il y a peu l’objet d’une impitoyable chasse aux sorcières; depuis, l’électricité s’est à nouveau frayé un chemin dans le monde du jazz). Du groove? Certainement, mais pas seulement… Au final, un homme de son temps, que l’on rangera à sa guise entre Chick Corea, Eddy Louis, D’Angelo ou Snarky Puppy, bien d’autres encore, peu importe le flacon…
Il est heureux que nous soit offerte aujourd’hui une musique qui exulte et qui se sou- cie du son (textures et couleurs sont ici remarquables), de l’espace et de l’interaction.
Affirmant sans forcer une personnalité qui suscite déjà l’admiration, Coulondre est lancé, vite et pour longtemps!
Consommation : Dès à présent sans façons dans la fraicheur de l’instant ou à savou- rer dans la durée et sur de longues années.
Line up:
Laurent Coulondre / Keyboards, Organ & Piano
Martin Wangermée / Drums (1, 2, 3, 5, 8, 9, 10)
André Ceccarelli / Drums (4, 5, 7)
Yoann Serra / Drums (3, 4, 5, 6)
Cyril Atef / Drums & Percussions (5,10)
Retrouvez ici la présentation complète de l’album
Track list:
1 – NITRO – 3’05 *
2 – ABSOLUTELY NOT – 4’52
3 – GRAVITY ZERO – 4’33
4 – BALLADE SOUS LES POMMIERS – 5’06
5 – STICKY BRUSHING – 2’01
6 – EGYPTIAN QUEEN – 5’35
7 – SWINGY PENCIL – 5’30
8 – KOOWANG – 1’55
9 – VAMOS TIO – 4’43
10 – SUSPENSION BRIDGE – 3’20
All songs composed by Laurent Coulondre
except track 8 by Martin Wangermée & Laurent Coulondre
track 5 by André Ceccarelli, Cyril Atef, Yoann Serra & Martin Wangermée
Recorded at Besco Studio and Mixed at Durango Studio by Romain Clisson
(*) Recorded at Midi Live Studios by Romain Clisson
Mastered by Chab at Chab Mastering, Paris
André Ceccarelli plays Yamaha, Paiste & Promark.
Cyril Atef plays Zildjian & Vic Firth
Bonjour! Je fais une emission de radio presentant nouvelles disques, je veux faire une edition Special sur Laurent. J’ai « Schizophrenie ». Pouvez vous envoyer le nouveau disque et aussi les deux premieres en Trio a: bayerischer Rundfunk, jazzredaktion, Henning sieverts, Rundfunkplatz 1, 80300 München.
Merci en avance
Henning sieverts