LAURENT COULONDRE : LE GROOVE EN LIGNE DE MIRE
by on mai 4, 2017 in 2017 PRESS REVIEW

JAZZ / MUSIQUES – AGENDA

LAURENT COULONDRE : LE GROOVE EN LIGNE DE MIRE

Publié le 24 avril 2017 – N° 254

Adepte de toutes les sortes de claviers, ce pianiste hyperactif, lauréat d’un nombre impressionnant de tremplins, relève le défi d’une formule en duo avec un batteur.

© Jérémy Bruyère

© Jérémy Bruyère

Depuis tout petit, il aime s’amuser avec les claviers. Faire les basses lui-même, s’accompagner d’une main pour improviser de l’autre, trouver des moyens d’être créatif dans la contrainte. Avant même d’être adolescent, Laurent Coulondre, né en 1989, jouait déjà en big band, montrant pour la musique des prédispositions qui se sont confirmées avec le temps. A la batterie, qui fut son premier instrument – il en garde une affinité certaine pour le rythme, et les métriques complexes qui n’ont pas de secret pour lui -, il a finalement préféré le piano, tout en se découvrant par hasard une affinité avec l’orgue, les synthétiseurs et autres claviers dont il s’est fait une spécialité, en phase avec son tempérament touche-à-tout, énergique et hyperactif.

Une traînée de poudre

D’une enfance dans le Gard, il conserve le souvenir des nuits aux festivals de Vauvert et de Nîmes, et de musiciens qui, comme Marcus Miller ou Chucho Valdès, exacerbaient son envie de jouer. Passé par l’université du Mirail à Toulouse et l’ESMUC à Barcelone, Coulondre n’a pas tardé à se faire remarquer, remportant concours et tremplins haut la main un peu partout, impressionnant par sa virtuosité ludique et le caractère détonnant de son jeu. Son nom a vite circulé comme une traînée de poudre. Après avoir exploré la formule du trio, il s’essaie désormais à un format plus inhabituel pour un pianiste : le duo avec batterie. S’ils sont quatre à apparaître à ses côtés sur son disque, c’est Martin Wangermée avec qui il forme un tandem de choc qui écumera cet été les festivals. « Gravity Zero » titre son album tant lorsque Laurent Coulondre prend place derrière ses racks de claviers, il donne l’impression de s’affranchir de l’attraction terrestre par la seule force du groove !

Vincent Bessières

A PROPOS DE L’ÉVÈNEMENT
LAURENT COULONDRE : LE GROOVE EN LIGNE DE MIRE
du 18 mai 2017 au 27 mai 2017
Saint Germain des Prés
Quartier Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris, France

Dernier album paru : « Gravity Zero », Sound Surveyor Music.
Prochains concerts : le 18 mai au festival Jazz à Saint-Germain à Paris, le 27 à Ramatuelle.

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.