MICHEL ON MY MIND ON FIP
by on août 20, 2019 in 2019 AUDIO PRESS RADIO REVIEW


Le nouvel album de Laurent Coulondre est SÉLECTION FIP


 Laurent Coulondre  – Tribute to Michel Petrucciani, Michel on My Mind

« MICHEL ON MY MIND », L’HOMMAGE PASSIONNÉ DE LAURENT COULONDRE À PETRUCCIANI

 

Accompagné par le contrebassiste Jérémy Bruyère et le batteur André Ceccarelli, le pianiste sort à la rentrée l’album « Michel on My Mind Tribute to Michel Petrucciani ».

En début d’année le monde de la musique célébrait avec émotion l’un de ses plus grands créateurs, disparu le 6 janvier 1999 à New York. Avec sa virtuosité, sa singularité et sa générosité Michel Petrucciani était devenu l’un des musiciens les plus populaires de sa génération, touchant un public au-delà des cercles et des genres avec ses « chansons » faites d’harmonies libérées, de rythmiques haletantes et d’émotions mélodiques jouées simplement, avec passion.

Parmi les admirateurs du Maestro, le prodige des claviers Laurent Coulondre, subjugué dès son plus jeune âge par la créativité du virtuose d’Orange. Devenu à son tour un pianiste plébiscité par les grands festivals de la planète jazz, le musicien se plonge dans l’âme de la musique de Petrucciani, avec une collection de compositions originales sublimes enregistrées avec le contrebassiste Jérémy Bruyère et le batteur André Ceccarelli.

Qu’il joue au piano ou à l’orgue, Laurent Coulondre fait partie de cette jeune génération de jazzmen maîtrisant parfaitement l’histoire et les codes du jazz dont ils redéfinissent sans tabou les contours. Sacré « Révélation » aux Victoires du Jazz en 2016, l’artiste perpétue l’héritage de ces défricheurs dont faisait partie Michel Petrucciani. Sur l’album Michel on My Mind Tribute to Michel Petrucciani, attendu le 23 août sur New World Production, il met son talent mélodique et rythmique au service d’un répertoire émouvant, une musique aux mille couleurs alternant avec inventivité fulgurances swing et ballades élégantes. Jamais le trio ne tombe dans le piège d’une redite irréalisable et inepte de la musique de Petrucciani, il en capte l’essence profonde avec ce jazz généreux, moderne et poignant.

 

Article complet à lire ici

Podcast du Club Jazz à Fip du 02/09/2019 à retrouver ici

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.