« The Horny Tonky Experience » s’inscrit dans la continuité de l’album « Horny Tonky » (2015).
Le casting réuni autour de Nicolas Folmer et sur scène pendant près de 2 ans, est composé de musiciens à forte personnalité et aux parcours uniques, qui innovent par des improvisations folles. Pour le soliste, « l’improvisation est ce moment magique où rien n’est prévisible, où tout est possible mais rien n’est obligatoire. C’est un évènement unique qui échappe à tout contrôle dans un monde où nous le sommes en permanence. Nous préservons cet espace de liberté que les artistes mettent en partage avec leur public comme un moment intime qui les lie et qui échappe à tout système ».
« The Horny Tonky Experience » raconte la vision qu’a le compositeur de l’espace, des grandes étendues ( «Eagle Dream» «From Circus» ), de son rapport à la terre, à la nature et aux éléments ( «Pangea» ). Son regard est à la fois positif et festif ( «Waddle» ), mais aussi réaliste ( «Freedom Nature» ), humoristique et à prendre au second degré ( «Take the Dolerean» ).
Ses influences vont du rock progressif, au jazz dans sa conception européenne, au funk en passant par le RnB. Un travail de production du son en profondeur est donc proposé avec la collaboration de Michel Casabianca, ingénieur du son, réalisateur, véritable sorcier, référence et complice de l’artiste.
Cet album est proposé en version « longue » et en version « courte », à la manière de certains films de cinéma. Cette contraction possible de l’espace temps procure une liberté d’écoute supplémentaire pour l’auditeur.
Line up:
Nicolas Folmer : Trompette
Laurent Coulondre : Claviers
Damien Schmitt : Batterie
Julien Herné : Basse
Olivier Louvel : Guitare, mandoline, saz
Antoine Favennec : Saxophone
Invités > Thomas Coeuriot : Guitare & Michel Casabianca : Percussions
Produit et arrangé par Michel Casabianca et Nicolas Folmer
Enregistré, édité et mixé par Michel Casabianca au studio Etxezuri, Montgeron, France
Masterisé par Emile Spanyi dans les studios de FDL, Paris
Photos et design : Marc Ribes
Paysage : Alan Kraft / shutterstock
Plus d’informations ici