« Laurent Coulondre rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. A l’occasion des vingt ans de la disparition de celui qui fit comprendre au monde qu’on pouvait être français et néanmoins jazzman exceptionnel, le jeune prodige des claviers fait appel à Jérémy Bruyère (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre, et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il maîtrise. »
1999… Michel Petrucciani, le plus petit pianiste du monde et géant de l’histoire du jazz, nous laissait inconsolables mais allait susciter une vocation chez Laurent Coulondre. À la découverte de l’album « Michel plays Petrucciani », ce jeune prodige des claviers fut littéralement subjugué par la patte Petrucciani : l’osmose parfaite entre une redoutable puissance rythmique et un sens de l’épure mélodique unique.
20 ans plus tard, notre nouvelle sensation du piano hexagonal et international – fort de 4 albums sous son nom, sacré « Révélation » aux Victoires du Jazz 2016 et n°1 des artistes français les plus programmés dans des festivals emblématiques à l’international en 2017 – se sent prêt à rendre à Michel Petrucciani tout ce que celui-ci lui a donné. Il fait sienne sa devise « Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail » et replonge avec frénésie et envie dans les cordes du piano acoustique et son univers musical.
Laurent compose et arrange un répertoire hommage, empreint de cette créativité, de cette combativité et de cette urgence dont le Maestro a fait preuve toute sa vie et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il maîtrise de mains (gauche incluse) de maître.
Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani a toujours défendue et promue (Michel Petrucciani & Charles Lloyd, Michel Petrucciani & Clark Terry…), Laurent Coulondre s’entoure, à la basse et contrebasse, de l’extraordinaire musicalité du jeune Jérémy Bruyère et, à la batterie, du grand André Ceccarelli qu’on ne présente plus.
Dans ce nouvel album, au-delà de ses qualités techniques extraordinaires reconnues de tous, le brillant claviériste propose un répertoire émouvant à la hauteur du génie généreux et solaire qu’était Michel, mariant à merveille des sons riches et chauds et une rythmique volcanique et subtile.
L’évidente élégance de Michel était, est et restera…
Musiciens : Laurent Coulondre (piano et orgue), Jérémy Bruyère (basse et contrebasse) & André Ceccarelli (batterie)
En partenariat avec Jazz Magazine au Bal Blomet, se sont tenues la première le 22 novembre 2018 (diffusée en direct sur TSF Jazz) et la Release Party officielle à guichet fermé le 10 octobre 2019 (compte rendu du Live par Frédéric Goaty : Laurent Coulondre au Bal Blomet, un « Petru » grand cru)
Retrouvez les détails du CHOC Jazz Magazine, de la SÉLECTION FIP, de la SÉLECTION FNAC des 10 albums Jazz Classique Septembre 2019 dans l’onglet PRESS