LAURENT COULONDRE QWEST TV JAZZ A RAMATUELLE
by on août 17, 2021 in VIDEO

https://videos.qwest.tv/content/laurent-coulondre-trio-michel-on-my-mind-hommage-a-michel-pettruciani

 

Laurent Coulondre Trio « Michel on My mind » – Hommage à Michel Pettruciani
2021 – 1 heure 16 mn 19 s
Réalisateur : Emilie Prouteau

S’ABONNER

email
En 2019, le jeune pianiste français Laurent Coulondre lançait l’album Michel On My Mind qui recevra le prix du disque français de l’année décerné par l’Académie du Jazz. Cet enregistrement commémore le vingtième anniversaire de la disparition de Michel Petrucciani. C’est le répertoire de cet album que reprend le concert donné au Festival de Jazz de Ramatuelle. Il est bon de se pencher sur les dates afin de prendre la mesure de l’hommage rendu.

Michel Petrucciani, né le 28 décembre 1962, nous a quittés le 6 janvier 1999; Laurent Coulondre n’avait alors que dix ans. Ce souvenir l’a poussé à vouloir restituer à sa manière l’essence de la musique de celui qui est devenu, au fil des années d’apprentissage, un de ses modèles. Retranscrire le swing plus suggéré que manifeste de Petrucciani n’était pas chose aisée. Comme il fallait aussi savoir peindre les dimensions intimistes, lyriques et souvent impétueuses et ludiques.

Disons que Laurent Coulondre, qui a un toucher subtil et délicat, réussit le pari par ses relectures où le swing aérien et le sens de l’épure mélodique sont bien présents. Ses propres compositions comme Laura, dédiée à la mère de Michel Petrucciani, et Michel on My Mind s’inscrivent à la perfection dans l’esprit, sans pour autant être mimétiques.

Philippe Lesage

Artistes
Jérémy Bruyère
Laurent Coulondre
André Ceccarelli
À propos
Politique de confidentialité
Signaler un bug
Contactez-nous
Copyright © 2021 Qwest TV
FR menu

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.